Vigilance sanitaire citoyenne Pour l’avenir du Canal du Midi. Le groupe FREDON poursuit et renforce sa mobilisation


Vigilance sanitaire citoyenne Pour l’avenir du Canal du Midi. Le groupe FREDON poursuit et renforce sa mobilisation

Article
Accueil Canal du Midi et des Deux Mers - Gironde
 
| Canal du Midi et des Deux Mers | Actualité  Vu 99702 fois
Article N°14983

Vigilance sanitaire citoyenne Pour l’avenir du Canal du Midi. Le groupe FREDON poursuit et renforce sa mobilisation

Le samedi 17 octobre 2015, jour de la 1ère course nautique pour l’avenir du Canal, le groupe FREDON poursuit et renforce sa mobilisation.

Le groupe FREDON, implanté sur le Parc Technologique du Canal, poursuit son action sanitaire au service de notre patrimoine végétal.
Il répond aujourd’hui à la fois à la démarche éco-citoyenne engagée aux côtés des amoureux du Canal notamment le 11 septembre 2015 par le Député Kader ARIF, en présence du Sénateur Alain CHATILLON, du Secrétaire Général aux Affaires Régionales (SGAR) Marc CHAPPUIS, de notre filière professionnelle Club Economique « Toulouse au fil de l’Ô » et « Haute Garonne au Fil de l’eau »

A la volonté déclarée du Préfet préfigurateur de la nouvelle région Monsieur Pascal MAILHOS le 21 septembre dernier de mobiliser « tous les acteurs » et « Faire du Canal du Midi un vecteur d’innovation ».

Le groupe FREDON s’intègre dans cette démarche globale qui fait écho à la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre - Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques - et notamment à la journée de concertation, à l’initiative du Conseil Départemental de la Haute Garonne, autour de l’urgence climatique le 4 novembre 2015 à Labège.

FREDON se propose de promouvoir 5 démarches qui contribueront au pôle de développement économique du Canal du Midi et du Canal des Deux Mers, au sein de notre nouvelle région.

La sensibilisation aux mesures de protection du patrimoine végétal notamment contre le chancre coloré est un levier pour sauver et préserver ce patrimoine arboré.

FREDON se propose de déployer un programme de vigilance sanitaire citoyenne auprès de 4 publics:
- La formation des agents des collectivités et les salariés des entreprises du BTP intervenant sur le territoire;
- L’accompagnement de la filière économique;
- La sensibilisation du grand public, amoureux du canal ;
- La vulgarisation auprès des écoles et des groupes scolaires
- Les feuilles de platanes sont difficilement putrescibles. Elles se déposent au fond du canal nécessitant leur retrait régulier, dans le cadre d’opération de désenvasement durant la période de chômage du Canal.
Aujourd’hui, le chancre coloré est présent sur le Canal, et ses spores sont susceptibles de contaminer ces boues, actuellement entreposées aux abords du Canal.
FREDON se propose d’élaborer un programme de gestion visant à l’innocuité de ces boues afin d’en permettre une valorisation.
                                                                             
  --------

Le samedi 17 octobre sera un temps fort de notre mission. Les technicien-nes du groupe FREDON vous accueilleront, sur leur espace installé à côté de la maison éclusière de Vic à Castanet Tolosan.
Dans ce cadre accueillant et convivial, nous répondrons à toutes vos questions, autour du thème de la sécurité sanitaire des végétaux.
Particuliers, Collectivités, Professionnels du végétal… venez dialoguer :
 
le samedi 17 octobre 2015 à
l’écluse de Vic-Castanet
9h30 – 15h30
 
Afin de vous réserver le meilleur accueil par Anne Mesas, Nathalie Eychenne, Jean-Paul Dalies, Christian Boivin, Yannick Ducros, Patricia Isoardi, Lydie Hébrard, Sabine Brousse, nous vous invitons à indiquer votre venue par téléphone au 06.30.89.92.91 auprès de Lydie.

p/o Fredon Midi-Pyrénéées

Lien :http://www.fredec-mp.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant